Digital Pioneers – L’Histoire de Digital Productions (Kickstarter FR)

Au début des années 80, l’image de synthèse était encore dans ses balbutiements. TRON et le Genesis effect de Star Trek II : La Colère de Khan n’avaient alors montré qu’une infime partie de ce qu’il était possible de faire avec l’ordinateur ! Ainsi, en 1982, deux amis, Gary Demos et John Whitney Jr, ont fait le vœu de créer les plus belles images de synthèse jamais conçues, avec l’aide de l’ordinateur le plus puissant du monde : le Cray X-MP.

Ils appelèrent leur compagnie Digital Productions.

John Whitney Jr et Gary Demos, avec le supercalculateur Cray X-MP

Des publicités d’un niveau jamais vu, aux clips vidéo léchés comme Hard Woman de Mick Jagger, Digital Productions a également révolutionné la façon dont l’image de synthèse était utilisée dans les films, en arrivant à convaincre de remplacer les modèles réduits et autres miniatures par des vaisseaux spatiaux numériques, dans The Last Starfighter (1984, Nick Castle), mais aussi en simulant les nuages de gaz mortels à la surface de la planète Jupiter, dans la suite de 2001 : L’Odyssée de l’Espace, 2010 : L’Année du Premier contact (1984, Peter Hyams) ainsi que le tout premier animal virtuel dans un long-métrage, avec la chouette effraie de Labyrinth (1986, Jim Henson)

Une interview de 1985, entièrement sous-titrée et remontée par mes soins, sur la création des nuages de Jupiter dans 2010.

Pourtant, si le rêve de Digital Productions était fait pour durer, la compagnie non. Et début 1987, après seulement 5 ans d’existence, l’entreprise ferma ses portes, bien qu’ayant changé le petit monde de l’image de synthèse à jamais… Mais son âme, les personnes derrière les pixels, sont toujours restées fières de leurs réussites, près de 40 ans après !

L’équipe de Digital Productions

Et c’est là que vous pouvez nous aider : Pour réaliser le documentaire le plus complet possible, nous devons partir interviewer ces vétérans de l’imagerie numérique chez eux, aux États-Unis.

Une grande partie de ce documentaire étant basée sur des archives, nous avons déjà mis la main sur plusieurs centaines de diapositives, des bandes démo d’époque, ainsi que des LaserDiscs spécialisés, mais le cœur du sujet, les témoignages, doivent être captés sur place, avec une équipe professionnelle, plutôt que via une webcam reliée à Zoom ou Skype.

Des bandes démo U-Matic de Digital Productions

Le résultat ? Un documentaire d’au moins 90 minutes disponible en Français comme en Anglais sur YouTube ! Avec votre aide, j’espère que nous pourrons créer le documentaire le plus complet jamais réalisé sur cette compagnie si importante et pourtant si méconnue, et remettre dans la lumière tous ces pionniers de l’imagerie numérique, tant qu’ils sont encore là, avec nous, pour raconter leurs histoires…

Le financement & les paliers de récompenses :

La répartition du financement du documentaire

Nous avons d’ores et déjà reçu l’aide du CNC Talent à hauteur de 50% de la somme demandée, soit 15 000 €, mais nous avons besoin de votre aide pour collecter les 50% restants ! Et pour nous aider à atteindre ce palier minimum de 15 000 €, nous avons pensé à quelques récompenses à vous offrir en échange :

  •  Pour 5 € : Votre nom dans les crédits du documentaire !
  •  Pour 10 € : Envoyez-nous une question pour l’une des interviews (nous en choisirons une à dire au hasard devant la caméra) + votre nom dans les crédits du documentaire !
  •  Pour 15 € : Un album photo numérique de photos du making-of + 3 badges exclusifs (et toutes les récompenses précédentes)
Les badges exclusifs, tirés de diapositives originales de Digital Productions
  •  Pour 25 € : Un lien privé pour regarder le documentaire en avant-première avant la mise en ligne sur YouTube (et toutes les récompenses précédentes)
  •  Pour 35 € : 3 cartes postales imprimées à partir des diapositives originales (et toutes les récompenses précédentes)
  •  Pour 50 € : Le Blu-ray Disc du documentaire + 2 cartes postales imprimées supplémentaires (et toutes les récompenses précédentes)
Le Blu-ray du film (visuel pouvant être amené à changer)
  • Pour 75 € : Le Blu-ray & le poster du film imprimé (ET DÉDICACÉS) + 5 cartes postales supplémentaires (et toutes les récompenses précédentes)
  • Pour 150 € : 1 ticket pour la Première parisienne du documentaire (voyage et hôtel non inclus) + (toutes les récompenses précédentes)
  • Pour 500 € : 1 des 100 pièces commémoratives limitées (et toutes les récompenses précédentes)
  • Pour 1000 € : 1 des 25 pièces commémoratives limitées en argent massif (et toutes les récompenses précédentes)
  • Pour 5000 € : 1 des 5 pièces commémoratives limitées en or massif (et toutes les récompenses précédentes)
Les faces des différentes pièces commémoratives

Selon le succès de la campagne, nous serons en mesure d’aller faire plus d’interviews dans d’autres États. Nous avons encore plein d’autres récompenses en tête, à dévoiler au fur et à mesure de l’avancement de la campagne !

L’équipe :

Thomas Martin, crédité dans l’un des derniers bonus du Blu-ray « The Last Starfighter », édité chez Arrow Video

Thomas Martin, alias Gorkab, est un monteur vidéo professionnel et YouTubeur. Depuis 2008, il a interviewé + de 100 développeurs de jeux vidéo, techniciens VFX, acteurs, chanteurs et réalisateurs autour du monde à la fois en Français, Anglais, Japonais et même Mandarin (avec un traducteur, faut pas déconner !) pour de nombreux médias comme Total Manga, Game One et Gong TV.

Depuis 2013, il raconte l’histoire de l’image de synthèse au cinéma avec l’émission CGM sur YouTube, avec l’aide des créateurs et techniciens originaux, et a même obtenu une reconnaissance au niveau universitaire, en France (Les effets spéciaux au cinéma – 120 ans de créations en France et dans le monde, Caroline Renouard & Réjane Hamus-Vallée, 2018).

Quentin « Vectan » Berbey est un réalisateur français, testeur matériel et YouTubeur, auteur de la fameuse websérie inspirée de l’univers d’Harry Potter, Warren Flamel : La Malédiction de l’Immortalité. Il sera secondé de Sebastien Faucher pour la partie technique du tournage de ce documentaire, si le premier palier est franchi.

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